officiante cérémonie laïque

LE MARIAGE D'élodie et baptiste

Je vous amène cette fois découvrir le mariage d’Élodie et Baptiste, qui se sont mariés en juillet 2022 en Charente. Sur ce mariage je venais assister Lucie, ma chère collègue de Cognac. Après un passage à la mairie la veille, ils ont décidé de célébrer leur amour auprès de leurs proches en faisant une cérémonie laïque.

Nous avons choisi de vous parler de ce mariage car nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur exemple pour vous montrer qu’absolument tout est possible lors d’une cérémonie laïque ! Des mariés aux invités sans oublier les prestataires, nous sommes passés par toutes les émotions : rire, larmes, joie, amour, surprise, fierté…

Regardez les photos et vous comprendrez !

la cérémonie laïque, c'est quoi ?

Vous ne souhaitez pas d’une cérémonie religieuse et vous trouvez l’échange de vœux à la mairie trop rapide et impersonnel ? La cérémonie laïque est alors LA solution qu’il vous faut.

Arrivée tout droit des États Unis, on la retrouve de plus en plus dans les mariages français. Grâce à celle-ci, vous pouvez sortir des cadres stricts et officiels imposés par la religion ou la législation. Libre à vous d’imaginer la cérémonie de vos rêves dans le lieu de votre choix.

Ce qui est important, c’est qu’elle reflète les valeurs et les engagements de chacun. La cérémonie laïque n’ayant pas de valeur juridique, tout est possible ! Vous pouvez introduire des textes, des sketchs, des discours, choisir une cérémonie solennelle ou sur le ton de l’humour, sélectionner un ou plusieurs rituels pour renforcer votre engagement. Elle doit s’adapter à la personnalité de votre couple tout en gardant le fil conducteur suivant : la célébration de votre amour.

 

Pourquoi faire appel à une officiante de cérémonie ?

Une officiante de cérémonie est la personne qui est en charge d’animer votre union dans le cadre d’une cérémonie laïque. C’est à travers des textes, des anecdotes personnelles, des discours de proches ou encore de rituels laïques que l’officiant va permettre aux mariés et à leurs invités de se laisser porter tout au long de la cérémonie.

La mission de l’officiante ne débute pas le Jour J mais plusieurs mois avant le mariage. Différentes rencontres avec les mariés sont nécessaires pour établir le déroulé de la cérémonie et définir l’ambiance recherchée. Au cours de ces rendez-vous, l’officiante apprendra à vous connaître et pourra ensuite écrire un texte qui vous ressemble. Grâce à son expérience et à sa créativité, elle saura vous proposer différents rituels pour animer votre cérémonie. De plus, contrairement à un proche, l’officiante à l’habitude d’en réaliser, elle sait par conséquent écrire de beaux discours, s’exprimer en public et gérer son stress.

Anecdotes

Au cours de nos mariages, nous avons pu observer de nombreuses cérémonies laïques, et même en officier certaines. Autant vous dire que ça nous fait quelques anecdotes à raconter !

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est possible de choisir plusieurs rituels qui vous ressemblent pour construire votre cérémonie. Il en existe de nombreux, mais il est aussi possible de créer vos propres rituels.

Nous pouvons vous parler de Charline et Baptiste, tous deux travaillant dans le bâtiment, qui ont choisi pour sceller leur union de couler du ciment pour un « mariage solide ». C’est donc sous la musique de Jack Gauthier, « quand le bâtiment va tout va », munis de leurs casques de chantier (avec un voile pour la mariée tout de même), que Charline et Baptiste ont réalisé ce rituel. Autant vous dire que tout le monde a bien ri et garde un souvenir amusant de cette cérémonie !

Nous pouvons également évoquer de la cérémonie de Magali et Thomas que nous avons officié à Annecy auprès de notre collègue Manon. Pour contextualiser, il faut savoir que Magali est une fille de la Provence, et Thomas vient d’une région où l’accent est moins marqué. Pendant la cérémonie, la mère de Magali a décidé de créer un rituel unique, consistant à faire répéter à son gendre plusieurs expressions provinciales en marquant l’accent. Pas sûre que Thomas ait tout compris à ce qu’il a dû répéter, mais chaque personne dans la salle a apprécié ce moment de partage ! 

Et vous ? Une idée des rituels que vous souhaiter intégrer à votre cérémonie ?